Donner par la nouvelle femme vêtue de jaune, ces quêtes sont si l’ont puis dire le plus gros « morceau » de ce 2G. En effet, outre leur difficulté particulièrement élevé, elles renouvèlent le challenge du jeu en proposant pas mal de nouvelles choses. Les monstres de cette catégorie en plus d’être dans leur forme la plus puissante, se retrouve avec de nouvelles attaques qui sont pour le moins, dévastatrices. Par exemple, le Khezu peut tirer non plus trois mais cinq boules de foudre augmentant ainsi le champ d’impact. Ou encore, le Yian Garuga qui utilise ses Back Flip sans reculer. Il y a tant d’exemple de nouvelle attaque comme celle-ci qui peuvent rendre un monstre jusqu’a la, inoffensif totalement destructeur. Mais le plus intéressant reste les équipements que l’ont peut tirer de ces nouveaux monstres. Les armes et les armures passent dorénavant en rare neuf et en rare dix dans le maximum. Finis les fulls Fatalis de MHF2 et les fulls dragons anciens qui sont misent au rebut par la première armure issu de cette série : la Yian Kut Ku X. Les nouvelles armures commencent à 78 de défense par pièce pour les armures de base à plus de 100 de défense par pièce pour les meilleurs sets du jeu. Il n’est pas mentir de dire que les armures de MHF2 ne pourront pas vous être d’un grand secours dans ce type de quête il sera donc primordiale de se faire une armure avec au moins 85 de défense par pièce pour espérer ne serais, survivre. Tout comme les séries d’armures « S» pour Suprême et « U » pour Ultime, le 2G propose deux nouvelles séries d’armures qui change tant niveau résistance que niveau physique : les séries « X » et « Z ». Elles sont tout comme les séries « S » et « U », opposées par plusieurs changements. Tout d’abord, on les différencie par rapport aux monstres d’origine et a ses variantes. A titre d’exemple vous aurez une Rathalos « X » et une Rathalos Azur « Z », ou encore une Gravios « X » et une Gravios Noir « Z ». Les différences entre la série « X » et « Z » sont les mêmes qu’entre les séries « S » et « U » soit :
- une différence vis-à-vis de la couleur de l’armure et de certains détails (ex : bien que les amures Rathalos « X », Rathalos Ame « Z » et Sol Argent « Z » soit identiques hormis leur couleur, le casque de la Sol Argent « Z » diffère des deux autres).
- une différence par rapport aux talents qu’elles donnent.
- une différence par rapport aux nombres de décorations qu’il peut être inséré (les série « U » et « Z » sont celle qui permettent d’en sertir le plus).